Fidéliser la clientèle figure parmi les objectifs qu’il faut se fixer lorsqu’on pratique une activité de location saisonnière. En d’autres termes, il faut faire en sorte que le locataire ait envie de retourner séjourner chez vous. Pour ce faire, chaque détail compte ! Nous présentons donc ici les points à ne pas négliger pour faire revenir vos clients dans votre location saisonnière.
C’est une astuce vieille comme le monde ! On dit que les petites attentions font les grandes relations. Pour gagner le cœur d’une personne, il ne faut jamais lésiner sur les cadeaux en tout genre. Et bien évidemment, cette combine marche parfaitement s’agissant des relations commerciales. Vos locataires ne resteront certainement pas de marbre lorsqu’ils recevront vos cadeaux de bienvenue ou de départ.
Cela leur permettra de se sentir spéciaux et de constater que vous vous souciez réellement d’eux. Produits artisanaux, panier de gourmandises, cartes personnalisées des bons plans… À vous de voir ce qui pourra convenir à vos clients. Néanmoins, si vous êtes à court d’idées, nous vous invitons à faire un tour de ce côté pour trouver le cadeau idéal à leur offrir.
Lorsque vous vous lancez dans une activité de location saisonnière telle qu’Airbnb, procéder à un petit relooking votre maison est loin d’être une mauvaise idée. Il s’agit ici de prendre soin, non seulement de l’intérieur, mais également de l’extérieur.
Tout d’abord, c’est plus vendeur. En d’autres termes, un logement présentant une bonne décoration permet d’attirer plus facilement les clients potentiels lorsque vous postez vos annonces en ligne. D’autre part, cela permet d’inciter vos clients à se sentir chez eux et éventuellement, à revenir séjourner dans votre location saisonnière.
Ici, l’idée est de proposer une décoration éblouissante. Cela passe par exemple par une peinture chaleureuse (ni trop terne, ni trop vive), par des meubles confortables et originaux (sans pour autant être extravagants), par des accessoires qui attirent le regard et qui plaisent. L’idée est de proposer une décoration susceptible de mettre vos locataires parfaitement à leur aise.
Si vous cherchez des idées de décoratins intérieures, nous vous suggérons de jeter un oeil sur cette page Pinterest.
Appels vocaux, SMS, emails, réseaux sociaux, visioconférences,… Les moyens de communication sont nombreux de nos jours. Du coup, plus aucune excuse pour ne pas être réactif, même à distance. Le fait est que la communication figure parmi les éléments qu’il ne faut pas négliger dans une activité de location saisonnière et de manière générale, dans n’importe quelle activité commerciale.
Dès le moment de la publication de vos annonces de location saisonnière, vous devez rester à l’affut des mails, des appels et des messages des clients potentiels. Cette disponibilité et cette réactivité démontrent votre professionnalisme et permettent d’établir une certaine confiance.
Il est clair que si vous êtes difficile à joindre, le client n’hésitera certainement pas à annuler sa réservation et à aller voir chez vos concurrents. En somme, ces deux éléments à savoir la disponibilité et la réactivité doivent toujours être présents que ce soit avant l’arrivée du locataire, durant son séjour ou à son départ.
La propreté est un critère qui tombe certainement sous le sens pour satisfaire vos locataires saisonniers. Dans la mesure où plusieurs choix se présentent, qui voudrait séjourner dans un logement insalubre et à la propreté douteuse ?
Lorsqu’on parle de propreté, on fait ici référence au nettoyage de chaque pièce accessible aux locataires, aux ustensiles, aux linges de maison… La cuisine, les toilettes et la salle de bain figurent parmi les pièces qu’il ne faut surtout pas négliger. Cela étant dit, cette propreté ne se limite pas uniquement à l’intérieur. Elle devrait également s’étendre à l’extérieur. Allée, jardin voire piscine doivent être tout à fait impeccables.
Et bien évidemment, propreté rime également avec ordre. Chaque élément devrait se trouver à la place idéale. Les accessoires encombrants et inutiles, les ustensiles défectueux, les meubles cassés devraient tous être placés dans le débarras.
En somme, en gardant votre logement propre et bien ordonné, vous mettez toutes les chances de votre côté pour inciter vos clients à revenir séjourner chez vous. De plus, cette propreté est un élément qu’il ne faut pas négliger en cette période de crise sanitaire. Ainsi, assurez-vous de respecter convenablement les consignes de nettoyage à mettre en place pour lutter contre le COVID-19 (article prochainement disponible).
La remise ou réduction commerciale est une technique classique, mais toujours efficace pour séduire et fidéliser la clientèle. Ici, le principe est donc tout ce qu’il y a de plus simple. Avant le départ de votre locataire, vous l’informez sur la possibilité d’une réduction dans la mesure où il décide de revenir séjourner dans votre location saisonnière.
L’idée est alors de proposer un tarif plus intéressant que la concurrence. Combinée avec les éléments déjà précités plus haut, cette réduction se présentera comme l’argument final pour convaincre et fidéliser votre locataire. Hormis les réductions, vous pouvez également proposer des services gratuits.
En somme, pour obtenir et garder des clients habitués chaque détail compte. La clé est non seulement de proposer des services de qualité, mais également de montrer que vous vous souciez réellement d’eux : disponibilité, réactivité, accueil chaleureux, logement propre et décorations soignées, réduction. À vous de faire sentir à vos locataires qu’ils sont vraiment des clients privilégiés.
Améliorer sa rentabilité locative grâce aux Channels Manager
Philippe GosselinCopyright © 2020 BNB ACCESS