arrivée autonome

L’arrivée autonome sur Airbnb est un critère très recherché par les locataires utilisant cette plateforme. De manière générale, elle leur permet d’accéder au logement Airbnb, à tout moment sans avoir à demander la clé auprès du propriétaire. Face à la crise sanitaire de Covid-19, cette procédure de check-in trouve encore plus sa raison d’être. Elle permet de valoriser considérablement le logement Airbnb. Serrures ou boîtes à clés connectées, remises de clé à un responsable ou chez un café se trouvant à proximité,… Il existe plusieurs manières de réaliser l’arrivée autonome. Nous vous présentons ici ce qu’il y a à savoir à son propos.

1-Covid 19 : l’arrivée autonome permet de respecter les gestes barrières

arrivée autonome
arrivée autonome – Covid 19 : l’arrivée autonome permet de respecter les gestes barrières

 

Dans le cadre de l’hébergement Airbnb, nous assistons à une nouvelle méthode de check-in : l’arrivée autonome. Pour faire simple, il s’agit d’une procédure qui permet au locataire Airbnb d’accéder au logement Airbnb de manière autonome. Le propriétaire ou le gestionnaire du logement n’aura donc pas à fixer l’heure de la remise de clé ou d’attendre l’arrivée du client. Le fait est qu’au cours du voyage, des aléas peuvent survenir. Cela peut retarder l’arrivée du locataire et chambouler l’heure de la remise de clé.

L’arrivée autonome constitue donc un moyen ultra pratique pour le check-in mais également le check-out. D’une part, le locataire pourra choisir librement l’heure de son arrivée. D’autre part, le propriétaire ou le gestionnaire de l’immeuble n’aura pas à attendre l’arrivée du client Airbnb pour la remise de clé. Il n’aura pas également à assister à son départ.

Cette arrivée autonome a acquis une plus grande importance en cette période de crise sanitaire. En effet, pour éviter la propagation du virus du Covid-19, il est conseillé de limiter au minimum le contact avec autrui. Comme il a déjà été expliqué, en optant pour l’arrivée autonome, le locataire Airbnb n’aura pas à rencontrer physiquement le propriétaire ou le responsable de la gestion du logement lors du check-in. Respecter les gestes barrières sera donc nettement plus simple pour tout le monde.

2-Le filtre entrée autonome est le plus utilisé sur Airbnb, une demande forte de la part des voyageurs

arrivée autonome sur airbnb
arrivée autonome sur airbnb – filtre arrivée autonome

L’hôte Airbnb a tout intérêt à mettre en place les dispositifs garantissant l’arrivée autonome. Le fait est que les annonces présentes sur Airbnb sont très nombreuses qu’on peut facilement se retrouver désorienté. Afin de faciliter la recherche de logement Airbnb, la plateforme a mis en place différents critères et filtres. Ceux-ci permettent d’afficher les résultats proches de ce dont les voyageurs ont besoin. Le filtre entré autonome figure ainsi parmi les plus utilisés sur Airbnb. En se dotant d’un check-in entrée autonome, un hôte Airbnb augmentera donc ses chances de rentabiliser son logement. D’ailleurs, il faut souligner que les annonces remplissant ce critère d’arrivée autonome sont mises en valeur par la plateforme.

Pour réaliser cette arrivée autonome, le propriétaire dispose de plusieurs moyens. Il peut notamment mettre en place une boite à clé connectée ou à digicode. Il pourra également déposer la clé auprès du personnel de l’immeuble. Mais la solution la plus choisie par les hôtes Airbnb reste l’utilisation des serrures connectées ou à digicodes.

3-Piloter sa porte d’immeuble afin de mettre en place l’arrivée autonome :  c’est possible !

arrivée autonome
arrivée autonome – appli BNB ACCESS

En mettant en place une serrure connectée, vous aurez la possibilité d’ouvrir à distance les portes de vos logements sans avoir à utiliser une clé traditionnelle. Ce dispositif n’est pas seulement pratique. Il permet également d’améliorer la sécurité de votre appartement ou de votre maison. Les serrures connectées sont en effet réputées plus difficiles à forcer.

Dans le cadre de la location Airbnb, il vous sera même possible d’utiliser des applications spécialisées pour gérer l’ouverture et la fermeture de votre immeuble. C’est le cas notamment de l’application BNB ACCESS® pour smartphone.

Comment piloter sa porte d’immeuble à distance avec BNB ACCESS® ?

Il s’agit ici d’une application créée par Boris Bielka. Celui-ci louait régulièrement son appartement afin d’avoir une source de revenus supplémentaire. C’est donc là que lui est venue l’idée de BNB ACCESS. Il s’agit ici d’une application à la fois sécurisée et simple à utiliser. Il permet à l’hôte ainsi qu’aux éventuels locataires de contrôler le verrouillage et le déverrouillage des serrures connectées, en appuyant sur un simple bouton.

Si votre appartement se situe dans un immeuble en copropriété, vous pouvez piloter votre porte d’immeuble à distance et en toute légalité et sans demander l’avis de la copropriété. Le système BNB ACCESS® se connecte en partie privative sur votre combiné d’interphone. Ce dernier figure parmi les parties privatives de votre immeuble. De ce fait, vous n’aurez pas besoin de demander une délibération de l’assemblée générale.

Une fois que le système BNB ACCESS est connecté à votre interphone, vous pourrez ouvrir à distance votre porte d’immeuble. Vous pourrez également donner un droit d’accès temporaire au voyageur, ainsi il pourra ouvrir la porte de l’immeuble en toute autonomie avec l’app BNB ACCESS®.

L’installation de ce système est simple et peut être réalisée par vos soins. Vérifiez toutefois que votre interphone est bien comptable en réalisant le test de comptabilité ou en contactant BNB ACCESS.

4-Des méthodes d’arrivées autonomes sur Airbnb délaissées par les hôtes

Comme il a déjà été mentionné un peu plus haut, il existe plusieurs méthodes permettant de réaliser l’arrivée autonome. À côté de l’installation d’une serrure connectée, on peut citer l’installation d’une boite à clé connectée ou à digicode. Il y a également la remise de clés dans les cafés ou encore les check-in physiques. Les hôtes Airbnb tendent tout de même à délaisser ces méthodes au profit de la serrure connectée.

-Les boîtes à clés ne sont pas couvertes par les assurances en cas d’effraction

Les compagnies d’assurance ne sont pas très enclines à couvrir ce type de dispositif. Pour ces compagnies, les boîtes à clés ne sont pas suffisamment sécurisées, car soi-disant faciles à forcer. Or, ces dispositifs se placent en principe à l’extérieur de la maison ou de l’appartement. Pour un hôte Airbnb ou un quelconque propriétaire, l’utilisation d’une boîte à clé n’est donc pas forcément la solution la plus intéressante pour mettre en œuvre l’entrée autonome.

– Les remises de clefs dans les cafés (type key café) sont délaissées, en raison de la fermeture obligatoire

Il s’agit ici de la bonne vieille méthode. En temps normal, elle est toujours très utilisée. La seule condition est que l’arrivée du voyageur entre dans les horaires d’ouvertures du café. Sur ce point, la méthode présente déjà une certaine limite. Mais avec la crise sanitaire due au Covid-19, la remise de dans un café est totalement impossible, car ces établissements sont fermés.

-Les check-in physiques sont en déclin, car trop chers

Si en tant que propriétaire vous n’avez pas la possibilité d’effectuer vous-même la remise de clé, vous pouvez donc déléguer cette tâche à une autre personne. Il s’agit ici d’un moyen permettant aux locataires de faire une arrivée autonome sans avoir à utiliser la technologie. Les conciergeries privées peuvent notamment se charger de cette tâche. Certes, ces types d’entreprises offrent généralement des services de qualité à un tarif abordable. Néanmoins, le coût du check-in physique restera conséquent surtout si vous avez l’intention de louer votre logement de façon régulière.

En effet, le tarif varie généralement entre 10 et 20 € pour remettre les clés et encore une fois entre 10 et 20€ pour reprendre les clefs. Donc au total vous débourserez entre 20 à 40 euros par séjour. De ce fait, il vaut mieux investir dans une serrure électronique.

Nos lecteurs lisent aussi...

Leave a Comment