Qu’est-ce que le self check-in en location courte durée  ?

Le self check-in ou l’entrée autonome est le fait de permettre aux voyageurs d’arriver à l’heure de leur choix dans votre location sans que vous, ou votre concierge soyez présent. Vous offrez ainsi un grand confort aux voyageurs mais c’est aussi un moyen d’obtenir plus de réservations, nous verrons pourquoi un peu plus loin dans ce e-book.

Airbnb encourage fortement l’utilisation d’une méthode d’entrée autonome aussi appelée self check-in.  Ainsi pour qu’un logement soit dans la collection Voyages pro, l’hôte doit proposer une option d’arrivée autonome. C’est un des critères parmi une liste de critères imposés par Airbnb. La liste complète des critères qu’il faut remplir en tant qu’hôte pour que l’hébergement fasse partie de la collection voyage pro :

  • Des équipements de base
  • Une connexion Wi-Fi
  • La possibilité d’arriver de manière autonome
  • Un espace de travail pour ordinateur
  • Un fer à repasser
  • Des cintres
  • Un sèche-cheveux
  • Du shampoing

Quelles solutions pour faire du self check-in ?

1. La boîte à clef

La boîte à clef est un moyen peu onéreux de mettre en place un self check-in. En revanche il est strictement interdit d’utiliser ce type de boite sur la voie publique. Lorsqu’il s’agit de l’installer en copropriété il faudra demander un accord à l’assemblée des copropriétaires qui à toutes les chances d’être refusée (les copropriétés sont généralement très frileuses vis-à-vis de ce mode d’exploitation).

2. Serrures électroniques

Le problème majeur de ce type de solutions est qu’il faut changer le code régulièrement, d’autre part il n’est pas possible d’ouvrir à distance.

3. Serrures connectées

C’est le moyen le plus sûr et le plus évolutif pour la gestion des check in. Les utilisateurs disposent de droits d’accès temporaires, une fois le droit expiré, le voyageur ne pourra plus ouvrir à nouveau les différents accès.

La solution BNB ACCESS

BNB ACCESS est un outil professionnel complet qui vous permettra de réaliser vos check in / check out à distance et ainsi préserver votre cashflow. Sur le marché depuis 3 ans, c’est la solution la plus robuste et la plus fiable.  

Grâce à BNB ACCESS vous pourrez ouvrir :

La porte de l’immeuble de façon 100% légale sans accord de copropriété depuis l’application BNB ACCESS
La porte d’entrée de l’appartement depuis l’application BNB ACCESS

Le voyageur n’est pas obligé de télécharger l’application, vous pouvez aussi lui ouvrir à distance ou il peut contacter le service de télé-ouverture multilingue BNB ACCESS disponible 24h/24 et 7j/7 (service optionnel).

Découvrez le service BNB ACCESS

4. Les autres solutions

Il est fortement déconseillé d’utiliser les  solutions consistant à aller chercher des clefs sur un point différents du lieu de l’appartement (dans un café, dans une consigne, à l’agence)

C’est très inconfortable pour le guest et mauvais pour l’expérience client.

Comparatif des différentes solutions

Pourquoi proposer le self check-in ?

Contrairement à ce que vous pensez l’accueil fait par une personne physique n’est pas une priorité pour les voyageurs d’aujourd’hui.

Les voyageurs sont particulièrement demandeurs de l’entrée autonome car elle permet une meilleure flexibilité. L’ancienne méthode consistait à donner rendez-vous aux clients à une certaine heure pour leur remettre les clefs, mais des événements imprévus peuvent vite conduire à déplacer ce fameux rendez-vous.

Il est intéressant de se pencher en particulier sur les voyageurs d’affaires et les millennials.

1. Les millennials et le self check-in

Les millenials, aussi communément appelés Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990. Cette catégorie d’âge a comme point commun le fait d’avoir grandi entourée avec des nouvelles technologies. On les appelle ainsi les digital natives.

Comme ils sont particulièrement attirés par les nouvelles technologies, les millenials seront très sensible aux serrures connectées. 

D’après une étude menée par le fabricant Schlage, 61% des voyageurs millenials sont prêts à payer plus pour avoir un appartement équipé d’une serrure connectée.

2. Les voyageurs d’affaires et le self check-in

D’après le Quotidien du Tourisme, les salariés de 250 000 entreprises dans le monde ont déjà utilisé Airbnb pour des voyages d’affaires et 15% des séjours effectués avec Airbnb sont des voyages professionnels.

Ces voyageurs d’affaires accordent une grande importance à la notion de flexibilité. Un commercial en déplacement peut être retenue à l’occasion d’un rendez-vous et devra ainsi décaler son horaire de check-in. La question ne se pose plus dans le cadre d’une arrivée autonome.

[cp_modal id=”cp_id_ad9be”]

>>> Découvrez avec notre guide comment vous pouvez économiser en temps et en frais de gestion en automatisant à 100% vos entrées et sorties<<<

[/cp_modal]

Comment le self check-in va vous permettre d’accroitre vos performances ?

Le self check-in vous permet une gestion facilitée en termes d’organisation (notification d’entrée sur les serrures connectées telles que BNB ACCESS permettant de savoir que le voyageur est bien arrivé).

De tels systèmes entraînent une gestion moins chère  par rapport au check in physique réalisé par un concierge. On estime qu’un système de self check-in revient de 50 à 70% moins cher qu’un check-in réalisé par une personne.

Vous obtiendrez mécaniquement plus de réservation de dernières minutes et augmentez ainsi votre taux de remplissage (les clients de BNB ACCESS constatent en moyenne 20% de remplissage en plus)

D’après le Phocus Wright, 38% des réservations sont faites le jour de l’arrivée ou 2 jours avant le voyage. De même, 53% des réservations sont faites moins d’une semaine avant l’arrivée. Enfin seul 19% sont faites à l’avance (plus d’une semaine avant). Cela est du au besoin de flexibilité des voyageurs.

Utiliser le self check-in vous permettra de faire tourner vos locations courte durée sans être tributaire d’un checkeur (personne qui remets les clefs). De nos jours il est très difficile de trouver une personne fiable et motivée pour un prix raisonnable.

Est-ce que les notes des commentaires vont baisser si je mets en place le self check-in ?

Cela va peut être vous surprendre mais les notes vont augmenter. Pour ne pas les faire baisser il faut simplement maintenir l’attention auprès des voyageurs. Lors d’un check-in physique il y a une attention naturelle portée aux voyageurs en la personne du checkeur. Ce n’est plus le cas avec un self check-in, il faut donc compenser cette attention par d’autres

Nous vous proposons trois façons simples à mettre en place qui vous permettrons de maintenir l’attention auprès du voyageur.

Il doit se sentir le bienvenu chez vous

1- Laisser un mot manuscrit et personnalisé

C’est ce qui est pratiqué dans les hôtels 5 étoiles, le directeur adresse un mot personnalisé au voyageur, une attention qui fait toujours plaisir et qui vous prendra un minimum de temps.

2- Passer un appel

Si vous utilisez BNB ACCESS, vous recevrez sur votre smartphone une notification par e-mail vous indiquant que votre voyageur est bien arrivé. C’est l’occasion pour vous de l’appeler afin de savoir si rien ne lui manque et tout simplement lui souhaiter la bienvenue. Faire un appel vidéo par Skype ou WhatsApp est encore plus qualitatif et de plus en plus en tendance.

3-Offrir un cadeau

Ça ne vous coutera que quelques euros par voyageur et fera surement la différence lorsque le voyageur devra rédiger un avis. Une bouteille de vin ou une boite de chocolats sont toujours des cadeaux qui plaisent beaucoup.

BNB ACCESS

Contactez notre service commerciale pour une proposition adaptée à vos besoin

+33(0) 9 72 63 28 84

www.bnbaccess.eu

Nos lecteurs lisent aussi...

Leave a Comment