La procédure l’injection intracytoplasmique (ICSI) est une méthode de technologie reproductive utilisée pour les formes graves d'infertilité chez les hommes. Il s'agit de la deuxième grande avancée de la médecine moderne dans le traitement de l'infertilité après la FIV.

Le déroulement de l'ICSI peut être décrit par l'algorithme suivant :

  • Un (dans le cas de l'ICSI dans un cycle naturel) ou plusieurs ovules sont extraits de la femme (dans le cas d'une stimulation préalable de l'ovulation).
  • Un échantillon de sperme est prélevé sur l'homme. Si l'échantillon ne contient pas de spermatozoïdes, ceux-ci sont prélevés chirurgicalement sur le testicule ou son appendice.
  • L'ovocyte mature est ensuite fixé à l'aide d'une micropipette et le sperme immobilisé est implanté à l'aide d'une micro-aiguille.

Par la suite, l'ensemble de la procédure correspond à une procédure de FIV standard. Les ovocytes fécondés sont placés dans un milieu spécial et l'embryologiste observe le développement des embryons sur une période de 2 à 5 jours. L'embryon de la meilleure qualité est transféré dans l'utérus.

La principale différence entre l'ICSI et la fécondation par FIV est qu'au moins un spermatozoïde sain est suffisant pour réussir, et que ce spermatozoïde est injecté dans le cytoplasme de l'ovocyte par injection.

Le cycle complet de l'ICSI dure de quatre à six semaines. Les manipulations de fécondation sont effectuées par des spécialistes expérimentés dont les mouvements de la main sont convertis en mouvements de micro-instruments à l'aide de techniques spéciales. Par conséquent, le coût de l'ICSI est également plus élevé que celui de la FIV en raison de ses coûts technologiques plus élevés.

Les techniques d'ICSI sont recommandées dans les cas d'infertilité masculine suivants

  • Faible nombre de spermatozoïdes dans l'éjaculat ;
  • Dans le cas de troubles de la motilité des spermatozoïdes ;
  • Morphologie (forme) anormale des spermatozoïdes ;
  • Problèmes de pénétration des spermatozoïdes dans l'ovule ;
  • S'il y a des anticorps dans le sperme qui empêchent la conception ;
  • S'il y a une absence de spermatozoïdes en raison de leur incapacité à sortir ;
  • Échec répété de la fécondation lors de la procédure standard de FIV.

L'efficacité et la sécurité de l'ICSI ont été scientifiquement prouvées, et la procédure elle-même ne peut causer aucun dommage à la progéniture. Pour réduire le risque de transmission d'anomalies génétiques, il est conseillé aux patients de sexe masculin de faire tester leurs spermatozoïdes avant de procéder à une FIV.

Le DPI (diagnostic génétique préimplantatoire) teste l'embryon pour détecter la présence d'anomalies génétiques ou chromosomiques. Le DPI permet une sélection rigoureuse des embryons et minimise les inconvénients.

Les chances de réussite d'une grossesse après une ICSI sont d'environ 30 à 50 % et dépendent également de l'âge du couple et de la présence de certaines maladies.

En général, nous pouvons dire qu'il n'y a pas de différence dans la qualité des embryons obtenus par ICSI et par d'autres méthodes. La grossesse de la future mère se déroule également normalement.

144bd27b099fbc1257c465ae8a20f47d