L & apos; augmentation rapide de la demande non satisfaite sur le marché de la consommation montre qu & apos; elle n & apos; est pas uniquement motivée par le besoin réel de biens de consommation. Ce phénomène, que nous définissons comme une demande de valeur, a donné lieu à une situation de circulation monétaire qui ne s'applique pas aux idées habituelles sur les moyens possibles de le renforcer: l'argent excédentaire qui fonctionne comme un moyen de circulation peut être «retiré» de la circulation en prenant des mesures pour augmenter, et non pour réduire le volume de la masse monétaire. La spécificité de cette situation n'a pas été dûment prise en compte dans le programme gouvernemental de redressement de l'économie approuvé par le deuxième Congrès des députés du peuple de l'URSS. Ses trois principaux groupes de mesures visant à normaliser la circulation monétaire — l'augmentation de l'offre de produits de base, le développement de nouvelles formes d'attraction et de «liaison» des fonds de la population, le resserrement de la réglementation de l'état pour la croissance des revenus monétaires — reposent sur les attitudes traditionnelles visant à surmonter le déséquilibre du marché de la consommation.



Cependant, la situation sur ce marché est loin d'être conventionnelle: il ne manque pas tant de biens que d'argent durable. L'augmentation de la tendance à la» fuite " de l'argent est le reflet des processus en cours de stabilisation spontanée de la circulation monétaire par la réorientation de l'épargne des signes monétaires aux valeurs matérielles. Derrière un tel rétrécissement de la sphère de fonctionnement de la monnaie ne peut pas suivre même la croissance accélérée de la production de biens: la croissance prévue en 1990 de 66 milliards de dollars est nettement inférieure aux estimations les plus optimistes de la valeur de la demande non satisfaite.



Au lieu de prendre des mesures efficaces pour empêcher la perturbation du fonctionnement du Rouble en tant que moyen d'accumulation, le programme du gouvernement vise à réduire le volume de la masse monétaire. Dans le même temps, les conséquences des décisions prises peuvent être opposées à celles souhaitées. La vente anticipée de biens rares par l'émission de prêts sans intérêt ouvre de nouvelles possibilités d'extraire des revenus spéculatifs. Le passage à la vente dans la propriété personnelle des appartements d'état ne réduit pas tant le volume de la masse monétaire, mais élargit la liste des objets «investissement» de l'argent. Compte tenu de la gravité du problème du logement, il n'est pas exclu qu'au lieu de renforcer le Rouble, cette mesure aggravera sa dépréciation.



Loin de la tâche de stabiliser la circulation monétaire et la politique d'intérêt. Sans une solution à la question de la garantie de la préservation du pouvoir d'achat de l'argent investi, une simple augmentation des taux d'intérêt sur les dépôts est peu susceptible de rendre cette forme de stockage de l'argent plus attrayant. À cet égard, il est difficile de s'attendre à une large popularité des obligations du trésor public émises, ce qui implique au moins un «gel» de l'argent investi pendant au moins 11 ans et ne fournit qu'un rendement annuel de 5% avec un taux d'inflation déjà estimé par le Comité d'état des statistiques de l'URSS à 7,5%. Plongez dans l’univers captivant des jeux en ligne sur bdm bet France.
211862f47dee9ae7bf1c8dd56ca0f1eb