Wannapay

La caution ou dépôt de garantie est une mesure qui peut s’avérer indispensable dans le cadre de la location immobilière. Il permet éventuellement de protéger l’hôte ou la conciergerie contre les impayés (loyers, frais d’entretiens et de gestion du bien immobilier), mais également contre les dommages causés par le locataire. Dans le cadre de location saisonnière meublée, les locataires se succèdent. L’hôte n’est donc pas à l’abri de dégâts relatifs aux équipements utilisés ou à l’immeuble lui-même. La plateforme Wannapay se présente ainsi comme étant une solution tout à fait simple et fiable pour gérer les cautions et dépôts de garanties destinés à assurer les biens.

À propos de la caution ou dépôt de garantie

Dans le cadre de la location immobilière saisonnière, il est important de bien choisir le locataire avant de mettre un appartement ou une maison en location. Cela permet de limiter le risque d’impayés et de dégâts. Pour limiter encore plus ce risque, il est conseillé de demander une caution ou un dépôt de garantie.

Fonctionnement du dépôt de garantie ou de la caution

De manière générale, la caution ou dépôt de garantie est une somme dont le montant est fixé à l’avance. Cette somme est prélevée par l’hôte ou la conciergerie privée sur le compte du locataire avant l’occupation temporaire de la maison ou de l’appartement par ce dernier.

À la fin de la location et avant l’arrivée d’un nouveau locataire, si le dernier occupant ne paye pas le loyer ou s’il a causé des dégâts, l’hôte ou le concierge pourra alors se servir sur le dépôt de garantie, dans la limite de la somme due par le locataire. Si le dépôt de garantie ne suffit pas, l’hôte ou la conciergerie pourra logiquement demander au locataire de verser la somme restante.

Dans la mesure où le locataire n’a causé aucun dégât et qu’il a payé la totalité de location, la totalité de la somme utilisée à titre de dépôt de garantie lui sera donc rendue. Des plateformes très pratiques ont été créées spécialement dans le but d’assurer la facilité et la transparence de la gestion de ces cautions. C’est notamment le cas de Wannapay. C’est une plateforme accessible aux entreprises, mais également aux particuliers.

Airbnb dispose de son propre système de gestion de caution

Si vous avez l’intention d’utiliser Airbnb dans le cadre de la location saisonnière, dans ce cas, sachez que la plateforme dispose de son propre système de gestion de cautions. Elle a mis en place de type de cautions : la caution exigée par Airbnb et la caution exigée par l’hôte.

S’agissant du premier type de caution, la somme ne sera pas directement prélevée du compte du locataire, mais plutôt bloquée. Cette procédure sera mise en place 2 jours avant l’arrivée du locataire dans l’appartement de son hôte. Si le dépôt de garantie est impossible à réaliser, la location sera annulée et le locataire sera remboursé.

Il est également possible pour l’hôte de demander lui-même une caution dans le cadre de la location Airbnb. Le montant variera entre 100$ à 5000$. Il faut ainsi souligner que ces cautions ne peuvent pas être demandées et gérées en dehors de la plateforme Airbnb, sauf pour les éléments exclus comme les amendes relatives au non-respect du règlement intérieur.

Wannapay : une nouvelle plateforme pratique pour gérer vos cautions

Pour que la gestion d’un dépôt de garantie ou d’une caution se fasse de manière transparente et le plus facilement possible, l’idéal est de passer par des plateformes telles qu’Airbnb. Cependant, pour les hôtes ou les conciergeries qui gèrent une location de courte durée de manière indépendante, Wannapay permet également de sécuriser cette procédure.

Présentation de la plateforme Wannapay

Wannapay est une plateforme qui existe depuis mai 2021. Elle a été créée par Romain Fournier, un investisseur immobilier et financier. Il évolue principalement dans la location à courte durée depuis maintenant 4 ans. Il réalise ainsi des locations via la plateforme Airbnb. Étant un hôte airbnb très expérimenté, il a acquis la qualité de Superhost depuis maintenant 3 ans.

Durant son activité de location de courte durée, Romain a fait face à diverses situations particulièrement fâcheuses : loyers impayés, dommages causés aux équipements et aux biens immobiliers… C’est là que lui est donc venue l’idée de créer une plateforme destinée à faciliter et à sécuriser la gestion des cautions : la plateforme Wannapay.

Même si la plateforme est récente, elle n’a pas eu du mal à trouver de la clientèle grâce aux réseaux sociaux, aux publicités en ligne, aux réseautages et partenariats.

Zone d’activité, type de clients et fonctionnement de la plateforme Wannapay

Wannapay s’adresse aux loueurs, mais également aux prestataires, aux TPE et aux PME. La plateforme permet à l’utilisateur de fixer librement le montant de la caution qui lui convient. Il aura alors la possibilité d’envoyer un lien de demande de caution. Il pourra par la suite être notifié dès lors que le dépôt aura été effectué par le locataire. L’entreprise propose diverses offres : les forfaits mensuels, les forfaits annuels et enfin les packs SMS facultatifs.

La plateforme accepte ainsi plusieurs modes de paiement: par crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum,…), par cartes (Mastercard, Visa, Maestro, AMEX,…). Étant un service exclusivement en ligne, Wannapay est accessible de n’importe où et n’importe quand. Pour pouvoir l’utiliser, vous devez tout de même avoir un compte Stripe.

Les points forts de Wannapay par rapport à ses concurrents

Wannapay se démarque tout d’abord par sa facilité d’utilisation. Vous pourrez accéder à votre compte en quelques clics seulement. Son utilisation est donc accessible à tout le monde. Sur la plateforme, la caution est tout à fait garantie. Le compte du client sera vérifié dans le but de voir s’il dispose des fonds suffisants pour fournir la caution. Wannapay se démarque également par son service client accessible 7j/7 et surtout son tarif tout à fait abordable de 19,98 euros TTC/mois.

Interessé(e) par leurs services ? Vous pouvez consulter leur site Internet, ou bien leurs pages sur Facebook, Twitter, Instagram et YouTube

 

Nos lecteurs lisent aussi...

Leave a Comment